Issue de l’association des termes grecs « lithos » signifiant pierre et « thérapia » signifiant cure, la lithothérapie désigne la thérapie par les pierres, le soin par les pierre.
Elle repose sur une approche holistique du corps humain, c’est à dire que la bonne santé du corps est liée à l’harmonie énergétique du corps et de l’esprit.
Cette approche de soin par le minéral nous permet un mieux-être mais aussi de retrouver un équilibre sur le plan émotionnel, psychique et physique.
Merveilleux soutien, les pierres naturelles nous accompagnent dans notre quotidien, en voici quelques exemples :
Gestion du stress / anxiété
Fatigue
Confiance et estime de Soi
Douleurs articulaires
Troubles du sommeil
On porte des pierres naturelles qui seront en relation avec notre besoin, pour rétablir une harmonie, nous soutenir dans nos difficultés physiques, psychiques et émotionnelles.
Peu importe la "croyance " du porteur, la lithothérapie n'est pas un placebo ou une forme de magie ! Il s'agit plutôt d'acceptation et de ressentir les effets des pierres naturelles.
Se rétablir par les pierres est une aide, un merveilleux soutien mais …cela ne doit pas remplacer un traitement médical ou une visite chez votre médecin classique.
Les pierres mémorisent toutes les énergies qu’elles rencontrent. Elles sont naturellement réceptrices et émettrices.
Plus cette dernière est petite, plus elle se charge vite ! En cas de surcharge, elle est saturée et n’émet plus.
Le nettoyage est donc une étape très importante pour avoir une pierre en « bonne santé ».
Exemple de méthodes de nettoyage des pierres naturelles :
Nb : Les pierres de protection sont très sensibles et se chargent rapidement, le nettoyage doit se faire tous les jours pour les bijoux (œil de tigre, tourmaline noire, labradorite, obsidienne…)
Cette étape est aussi importante que la purification.
Un peu comme une pile, la pierre se décharge après vous avoir accompagné.
Il existe différentes méthodes pour recharger une pierre...néanmoins, je vous guiderai vers la recharge « Pleine Lune » : plus douce et subtile elle convient à toutes les pierres (contrairement à l’exposition au soleil).
Exemple de méthodes de recharge des minéraux :